Les avantages de la consultation de tabacologie

Pour arrêter de fumer, vous pouvez compter sur la consultation de tabacologie. Elle constitue une étape essentielle à votre sevrage. Elle vous apporte de nombreux avantages qui peuvent vraiment vous faciliter la tâche. Bien que réduire votre dépendance et vous détacher de votre mauvaise habitude ne soient pas du tout simples, vous faire aider vous fera un grand bien.

Se faire aider et bénéficier d’un suivi thérapeutique

La principale raison qui devrait vous pousser à choisir un tabacologue est l’aide qu’il peut vous fournir. Par exemple, si vous ne parvenez pas à être assez motivé pour arrêter de fumer alors que vous le souhaitez quand même, ce spécialiste peut vous aider.

Vous pouvez également consulter un tabacologue pour atteindre votre objectif. Il n’est pas rare en effet qu’on retombe à maintes reprises après avoir essayé d’arrêter le tabac pendant un certain temps.

Un tabacologue ne se permettra jamais de vous juger. Au contraire, il fera tout son possible pour vous aider. En plus de l’aide qu’il vous fournit, il vous suit également pendant une période donnée.

Grâce au suivi, il fait régulièrement le point sur votre évolution ou encore vos doutes. Suite au premier rendez-vous, il vous octroiera une marche à suivre ou un traitement en fonction de votre cas. Ensuite, il arrêtera le traitement quand vous n’en aurez plus besoin. C’est-à-dire, quand vous serez prêt pour l’arrêt définitif.

Bénéficier de prescription pour les substituts

En plus de vous aider et de vous suivre personnellement, le tabacologue vous prescrira des médicaments. Il s’agit ici de substituts nicotiniques tels que des gommes à mâcher, des patchs, etc.

Suite à cela, un remboursement de 65 % vous sera accordé lorsque vous achèterez les substituts en pharmacie. Il n’y a pas de remboursement si vous ne consultez pas un tabacologue avant de vous y rendre.

Il est alors indispensable de consulter un thérapeute ou un tabacologue qui soit apte à vous faire une ordonnance.

Élaboration d’un plan pour votre arrêt

Avec l’aide d’un tabacologue, vous établirez ensemble un plan efficace pour que le tabac fasse partie de votre passé. Ce plan d’action vous sera indiqué à la suite de votre première séance afin de garantir la réussite de votre travail.

En plus de ce plan, il vous prescrira une ordonnance qui servira d’outils pour vous aider. Avec le suivi psychologique, les outils et le plan que vous concrétisez ensemble, vous avez plus de chances de réussite.

Contraception d’urgence : à qui faire appel ?
Kinésithérapeute : quand et qui consulter ?