Choisir le bon chirurgien spécialiste du pied à Nice

chirurgien

La chirurgie des pieds a évolué ces dernières années. En effet, dans certains cas, il n’est plus nécessaire de recourir à une chirurgie invasive pour résoudre un problème. Pour bénéficier de la meilleure intervention chirurgicale, il faudrait choisir un docteur et chirurgien spécialiste du pied. Mais comment en trouver le bon ?

Différents types de chirurgie des pieds

Si vous avez des problèmes au niveau de la cheville et des pieds, une opération n’est pas forcément nécessaire. En effet, celle-ci est souvent le dernier recours lorsque les traitements médicaux ne peuvent guérir complètement les symptômes. Retrouvez, par exemple, un chirurgien spécialiste du pied à Nice sur chirurgie-pied-sport.com et profitez de meilleurs délais de récupérations.

La chirurgie du pied consiste à opérer les membres inférieurs, que les lésions soient d’origine traumatique, congénitale ou dégénérative. En fonction de l’étendue des lésions, plusieurs solutions peuvent être envisageables : chirurgie des ligaments et des tendons, correction des déformations des pieds, chirurgie des nerfs, chirurgie de la cheville, etc. La chirurgie mini-invasive est moins agressive, car la taille des incisions est réduite. En tout cas, quelle que soit la technique choisie, pour minimiser les risques, il est très important de respecter les instructions du chirurgien pour les opérations du pied avant, pendant et après l’intervention.

L’opération est prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, les honoraires sont libres. Le dépassement d’honoraires sera alors à votre charge sauf si vous avez souscrit un contrat d’assurance auprès d’une mutuelle. En fonction des clauses, cette dernière pourra prendre en main une partie ou la totalité des dépenses.

Déroulement de l’opération du pied

D’abord, un bilan opératoire est prévu pendant le premier rendez-vous avec un chirurgien du pied à Nice pour déterminer le type d’anesthésie la plus adaptée au patient : locale, loco régionale par péridurale ou générale. L’opération se déroule en clinique et il faudrait prévoir une consultation avec l’anesthésiste au plus tard 3 jours précédant le jour J.

L’opération dure généralement entre 30 à 60 minutes. Après quelques heures, le patient sera invité à se lever et réaliser différents exercices de physiothérapie. Les équipes médicales seront à ses côtés pour l’aider à gagner en confiance. Le succès de la chirurgie va d’ailleurs dépendre de la motivation du patient et de son enthousiasme à effectuer les exercices. Dans le cas d’un hallux valus, le chirurgien recommande généralement le port de béquille et de chaussures spéciales pour la marche.

Selon la méthode utilisée, la durée d’hospitalisation peut aller de quelques heures à 3 jours. La prise d’antalgique est prescrite par le chirurgien spécialiste du pied et de la cheville pour calmer les douleurs et les pansements doivent être prévus dans les 48 heures suivant l’opération au rythme de 3 jours par semaines pendant 15 jours. On tient à noter qu’il ne faut pas mouiller les pieds avant l’ablation des fils. Attention ! Si ceux-ci ne sont pas résorbables, le patient doit se rendre en clinique dans les 15 jours pour les retirer.

Critères pour bien choisir son chirurgien orthopédiste

Vous devez recourir à une chirurgie des pieds ? Il est très important de confier l’opération à un chirurgien du pied à Nice réputé et expérimenté ! Sur internet, vous trouverez de nombreux praticiens qui proposent leurs services à Nice. Pour trouver la bonne adresse, parcourez les avis des personnes ayant déjà eu recours à une chirurgie des pieds. Elles pourront vous orienter vers une clinique fiable.

À part les compétences professionnelles du praticien, vérifiez également sa qualification et son expertise. Il vaut mieux vous renseigner sur le nombre d’opérations qu’il a réalisées au cours de l’année. De même, prenez le temps de vous informer sur son équipe chirurgicale et les matériels utilisés ; c’est un gage d’efficacité et de professionnalisme. En faisant appel à des experts qualifiés, les risques post-opérations seront minimes. Enfin, programmez un premier rendez-vous avec un chirurgien du pied à Monaco ou ailleurs afin d’évaluer par vous-même s’il répond à vos critères ou non.

La tendance du marché de l’optique en France : des lunettes pour tous à prix réduits
Comment choisir son chirurgien orthopédiste à Montreux