Nos conseils pour bien choisir son orthodontiste

orthodontiste

Nos conseils pour bien choisir son orthodontiste

Choisir son orthodontiste peut sembler anodin. Pourtant, selon France-assos-sante.org, les arnaques à l’orthodontie seraient plus que courantes : les tarifs peuvent varier du simple au double entre Paris et la province, et nombreux seraient les soins prescrits qui ne sont en fait pas si nécessaires que ça. Alors parmi toute cette pagaille, comment s’y retrouver lors du choix de son orthodontiste ? Nous vous donnons tous nos conseils.

Vérifier que votre orthodontiste est bien diplômé

Avant toute chose, il convient de vérifier que votre praticien est bien diplômé.

Gare aux arnaques

Une fois de plus, cela peut paraître anodin. Or en fouillant sur le net, vous trouverez, dans les forums, de nombreuses plaintes de parents dont les enfants ont souffert de conséquences suite à des soins d’orthodontie prodigués par des simples dentistes.

Un dentiste peut-il pratiquer l’orthodontie ?

En soi, un dentiste est tout à fait en droit d’exercer l’orthodontie. En revanche, il n’est pas spécialisé dans ce domaine. La spécialité consiste en trois cours de 3e cycle en plus de la formation de dentiste, elle n’est donc pas négligeable. Quitte à entamer des soins, autant se tourner vers un spécialiste.

Vérifier le diplôme de votre praticien

Pour vérifier que votre dentiste possède bien cette qualification (certificat de formation de spécialiste), vous pouvez contacter la Fédération Française des Orthodontistes (FFO) et vérifier qu’il y soit bien inscrit.

Quelles technologies sont employées pour le traitement ?

L’orthodontie est un milieu qui évolue rapidement, et un bon orthodontiste se doit de mettre à jour son matériel et ses outils de manière régulière.

Les technologies employées par votre orthodontiste sont-elles à jours ?

Avant de démarrer un traitement avec votre orthodontiste, renseignez-vous bien auprès de lui sur les différentes technologies de traitement qu’il propose. Si vous sentez qu’il ne vous propose que des solutions de traitement obsolètes, ce n’est sans doute pas un orthodontiste très sérieux.

Orthodontie céramique, linguale et Invisalign

Il doit notamment vous proposer les solutions d’orthodontie classiques, amis aussi des technologies plus récentes. Parmi les solutions que vous pouvez rencontrer, on peut notamment citer les suivantes :

  • L’orthodontie céramique,
  • L’orthodontie linguale,
  • La technologie Invisalign, apparue plus récemment.

Si ces trois technologies sont proposées, comme sur orthodontiste-paris.fr, vous avez toutes les chances de tomber sur un orthodontiste à la pointe de la technologie.

Vérifier que les tarifs sont cohérents

Comme le suggère France-assos-sante.org, nombreux seraient les praticiens en orthodontie à surfacturer leurs patients, voire à leur présenter comme essentiels des traitements qui ne leur sont en fait pas si nécessaires que ça.

Rencontrez votre praticien

Il est vrai que chaque orthodontiste est libre de définir ses tarifs pour chaque traitement. Ceux-ci dépendront bien sûr de l’importance du travail à effectuer, ainsi que des technologies employées. Toutefois, gardez en tête que nul praticien ne peut vous faire de devis précis sans vous avoir rencontré au préalable. Donc, avant de choisir son orthodontiste, on va avant tout à sa rencontre.

Modalités de paiement et de remboursement

Pensez également à vérifier vos modalités de remboursement auprès de l’Assurance Maladie et de votre mutuelle complémentaire, et renseignez-vous sur les solutions proposées par votre orthodontiste : certains cabinets autorisent des paiements en fin de mois sans ajout d’intérêts, d’autres offrent des réductions pour familles nombreuses, etc.

Comparez les offres et vérifiez-les

Dans tous les cas, pour éviter tout type d’arnaque financière de la part de votre praticien, n’hésitez pas à prendre l’avis de plusieurs spécialistes, et comparez bien les tarifs. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la FFO ou encore l’Ordre des Chirurgiens Dentistes, qui devraient pouvoir vous rassurer.

Vous l’aurez compris, loin d’être une tâche anodine, choisir son orthodontiste relève d’un processus méticuleux, tout du moins si vous voulez vous assurer un traitement de qualité à un tarif justifié.

Cliquez pour plus d’informations sur le secteur de la médecine.

Comment choisir son chirurgien orthopédiste à Montreux
Trouver un dentiste d’urgence en ligne