Pourquoi consommer de la spiruline ?

Spiruline

Étant une microalgue d’eau douce qui pousse dans les eaux chaudes des lacs et des bassins, la spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries du genre Arthrospira dont 36 espèces sur environ 2 milles sont comestibles. La spiruline ne peut être consommée sans être préalablement séchée puis broyée. Elle est présentée depuis de nombreuses années comme complément alimentaire et sa consommation a bien évolué depuis quelques années surtout dans les pays industrialisés. Une question se pose alors : pourquoi faut-il consommer de la spiruline ?

Trouver un spécialiste de la spiruline

La spiruline est consommée sous plusieurs formes, soit en poudre, en paillettes, ou encore sous forme de comprimés et gélules. C’est un élément alimentaire important présentant de nombreuses vertus sur le plan immunitaire et nutritif. En effet, selon les spécialistes, la consommation journalière de spiruline serait bénéfique pour notre corps, car elle est riche en antioxydants. Aussi, elle est idéale pour lutter contre la fatigue grâce au tonus et vitalité qu’elle procure. Elle permettrait également de modérer l’appétit de ses consommateurs, permettant à ces derniers de contrôler leurs poids. Nombreuses sont les formes et spécificités d’une spiruline, ce qui vous donne un large choix. Toutefois, il est essentiel de bien connaitre la provenance, la qualité et le dosage quotidien préconisé afin de ne pas faire une mauvaise sélection. Les spirulines bio sont souvent plus efficaces que les spirulines synthétiques et ne présentent aucun effet secondaire, car ce sont des produits naturels sans additifs ni fibres. Il est recommandé de toujours consulter les avis des spécialistes ou des conseillers en nutrition pour éviter les risques de surdosage liés à la consommation abusive de la spiruline.

Les bienfaits d’une spiruline

La spiruline est un concentré de nutriments riche en fer, en vitamines (E, B12), en protéines, en calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre, minéraux et oligo-éléments ; ainsi elle est présentée comme un super aliment. Elle provoque un effet de satiété grâce à sa richesse en protéines, car elle contient environ 50 à 70 % de protéines, cependant elle n’aide pas à mincir, elle aide juste ses consommateurs à ne pas trop manger. Elle pourrait également avoir des effets positifs sur le cholestérol et le diabète, rien ne permet de le confirmer pour le moment, mais les nombreux avis et témoignages des consommateurs poussent à croire que c’est vrai. La spiruline est également utilisée dans plusieurs pays pour lutter contre la malnutrition, en effet sa richesse en éléments nutritifs permet de combler les carences en vitamines, calciums et autres. De plus, elle a un effet bénéfique sur le système immunitaire, car elle permettrait de renforcer ce dernier grâce à ses antioxydants. La combinaison de la consommation de spiruline avec du riz et des céréales est très bénéfique selon les nutritionnistes du fait qu’elle devient une grande source de protéines via les acides aminés essentiels qu’elle renferme.

Les raisons de consommer une spiruline

Nombreuses sont les raisons de consommer de la spiruline, car avant tout, elle est totalement naturelle. En effet, la plupart des vitamines de synthèse sont issues d’une formule chimique équivalente aux molécules naturelles. Ainsi, elle est sans risque et plus efficace. Malgré sa petite dimension, la spiruline reste une grande source d’éléments nutritifs, car elle possède pratiquement tout ce dont votre corps a besoin. Effectivement, à l’état naturel, elle est la plus complète en termes de nutriments. Aussi, l’absence de cellulose la rend facile à digérer contrairement à d’autres végétaux pourvus de parois cellulosiques. Au-delà de sa grande source en protéines, elle est réputée pour permettre une croissance satisfaisante et un meilleur développement musculaire, elle est ainsi idéale pour les sportifs et notamment ceux qui font de la musculation. Pour ce qui est de la santé, elle permet de combattre la fatigue, aussi elle est utilisée comme régime alimentaire anti-cholestérol, régime minceur et autres. De plus, elle présente des vertus pour réduire l’effet de l’âge et même certains l’utilisent comme soins pour les cheveux. Un des grands avantages de la spiruline réside dans le fait qu’elle est peu calorique, et sa composition la rend idéale pour l’enfant, l’adulte et les personnes âgées en tant que super aliment.

Les effets secondaires de la spiruline

La consommation de spiruline est idéale pour les personnes qui veulent maintenir une santé solide et un équilibre nutritionnel par le naturel. Toutefois, pour les femmes enceintes et allaitantes, il est important de consulter l’avis de leur médecin afin de ne pas prendre une mauvaise décision. La prise de spiruline pour les personnes qui ont de la goutte est fortement déconseillée, car cela peut présenter des effets indésirables. Ainsi, il est recommandé à ceux qui veulent en consommer d’augmenter de façon progressive les quantités ingérées. Effectivement, les effets secondaires liés à la prise de spiruline apparaissent en début de cure et sont souvent dus à la consommation trop importante dans un court délai. Ces effets se présentent sous forme de maux de tête, troubles digestifs, et de temps à autre en éruption cutanée. Les risques d’effets secondaires sont pourtant rares si vous consommez correctement la spiruline, en respectant les dosages et en faisant une cure progressive. En cas de surdosage, l’apparition des symptômes intestinaux classiques est fort probable tels la nausée, la diarrhée, les crampes, le ballonnement, etc. De ce fait, il suffit simplement de diminuer les dosages pour faire disparaître progressivement ces symptômes indésirables. Bref, la consommation de spiruline ne peut être que bénéfique si vous suivez les instructions des spécialistes. 

 

Trouver du matériel médical à bon prix
Les bienfaits des graines de chia