Prendre rendez-vous chez le médecin en ligne pour une urgence

Publié le : 24 novembre 20228 mins de lecture

Diverses possibilités s’offrent aux patients pour faire une consultation médicale. Le patient peut se rendre au cabinet du médecin, contacter son secrétariat téléphonique ou le consulter en ligne. Durant les années précédentes, la téléconsultation montre son efficacité sur la prise en charge des patients. Dans cet article, voyons comment se déroule ce type de consultation, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Comment se déroule la téléconsultation ?

Grâce à la téléconsultation, les médecins peuvent traiter les problèmes de santé à distance. Cette option est accessible pour toute personne. La téléconsultation en urgence permet de contacter très vite un médecin. Se déplacer en cas de fièvre, mal de tête, vomissement ou diarrhée parait très pénible. Avec la consultation en ligne, le médecin peut fournir un traitement efficace en un instant. Si une auscultation par le médecin devient obligatoire, il faut se rendre à son cabinet. La téléconsultation permet au patient d’être reçu par le médecin depuis son domicile. Une webcam est nécessaire pour réaliser la consultation en ligne. Cela permet de créer une vidéotransmission pour entrer en contact visuel avec le médecin. La consultation en ligne ne peut se faire qu’avec un ordinateur ou une tablette équipés de webcam et d’internet. Ce type de consultation se passe comme la consultation en présentiel. Le médecin questionne le patient sur ses symptômes. Après la consultation en ligne, le médecin rédige une ordonnance après avoir diagnostiqué les symptômes. Cette ordonnance est envoyée par voie postale ou voie électronique à son patient. La téléconsultation, comme chez medecinsdegarde.fr, s’avère utiles au cours des vacances ou les déplacements. Cela permet au patient de prendre rendez-vous avec son médecin, peu importe l’endroit où il se trouve. Le patient peut aussi consulter son médecin la soirée ou le week-end. Il est possible de contacter les médecins en ligne à tout moment.

Les avantages de la téléconsultation

Il parait que la consultation médicale en ligne est très utile pour les déserts médicaux. Les médecins sont rares dans les régions rurales en France. Cela provoque un blocage pour le service des urgences des hôpitaux. Dans cette situation, les patients peuvent abandonner les soins et leur santé risque d’être menacée de plus en plus. Mais avec la téléconsultation, les patients peuvent recevoir les soins sans se déplacer. D’ailleurs, prendre un rendez-vous chez un spécialiste parait très long. Obtenir ce rendez-vous peut durer de six mois à un an. Grâce à la consultation en ligne, les patients peuvent se passer ces délais. La téléconsultation évite aux patients de patienter longtemps en salle d’attente. Le médecin peut être consulté à tout moment grâce à la téléconsultation. Ce type de consultation améliore aussi la qualité des soins. La consultation en ligne demeure bénéfique pour un patient qui suit un traitement médical régulier. Le médecin peut accompagner le patient à chaque instant et lui fournir les soins adaptés. La téléconsultation en urgence joue un rôle important dans les entreprises. Avec la consultation en ligne, les salariés peuvent consulter un médecin sans interrompre leur production. Aucune absence n’est nécessaire pour consulter un médecin. La téléconsultation améliore la santé des salariés ainsi que les conditions de travail.

Les inconvénients de la téléconsultation

La consultation médicale en ligne peut provoquer la déshumanisation. La visite chez le médecin peut réconforter l’état d’esprit du patient. Les personnes avec un âge avancé préfèrent recevoir la visite du médecin directement au lieu de lui parler à l’écran. Il faut savoir que la téléconsultation peut modifier le contact entre le patient et le thérapeute. Une dimension humaine doit être impliquée dans la consultation psychothérapique. Pendant la psychothérapie, le patient doit s’analyser avec l’assistance du psychiatre. Le thérapeute reste concentré à la réaction du patient. Le dialogue, le langage physique et les attitudes jouent un rôle important dans le travail de psychothérapie. Au moment de la téléconsultation, le patient peut être perturbé par un membre de sa famille. Le patient doit avoir une conscience stable durant la consultation en ligne. Le cabinet permet donc au patient d’avoir un moment consacré pour lui. Au cabinet, rien ni personne ne peut le déranger au cours de la consultation médicale. La téléconsultation peut présenter un souci sur la sécurité médicale. Le médecin doit s’occuper très vite d’un patient avec des symptômes inquiétants comme le délire et le suicide. Traiter ces symptômes parait très pénible en consultation en ligne. La plupart des patients se situent dans des zones qui présentent une mauvaise couverture en internet. Or, la consultation en ligne requiert une connexion internet à haut débit. La téléconsultation par téléphone peut régler ce problème. Les données de santé personnelles peuvent être piratées avec la téléconsultation. Le secret médical risque ainsi d’être connu. Mais la majorité des plateformes offrent une sécurité optimale à la télécommunication.

Les étapes à suivre pour la prise de rendez-vous en ligne

Il faut se diriger vers le site internet d’une plateforme donnée. Beaucoup de sites effectuent une consultation médicale en ligne. Le nombre des plateformes de téléconsultation en urgence augmente de plus en plus. Taper le nom du médecin sur les moteurs de recherche peut aussi se faire. Le médecin peut se trouver dans l’une de ces plateformes. Cela permet d’être réorienté vers la page donnée. Dans la plateforme, le nom du médecin doit être inscrit pour la prise de rendez-vous. Le nom de l’établissement peut aussi être renseigné pour la consultation souhaitée. Si le patient n’a aucun médecin spécifique, le nom de la spécialité du médecin peut être renseigné (gynécologue, cardiologue). Pour consulter un médecin à proximité de chez soi, la localisation doit être renseignée. Cela permet au patient de faire une consultation physique après la prise de rendez-vous en ligne. Après avoir renseigné le nom du médecin, sa fiche personnelle est accessible sur la plateforme. Ses tarifs et les conditions de remboursement peuvent être examinés (médecin agréé ou non). Sur la plateforme, les patients peuvent aussi accéder à d’autres informations. Par exemple, le parcours du médecin, l’adresse et les horaires d’ouverture du cabinet peuvent être connus. Pour prendre un rendez-vous, les raisons de la consultation doivent être renseignées. La plupart des plateformes n’exigent pas de renseigner ces raisons. Après, un calendrier montre les dates et les heures de rendez-vous disponibles.

Quand aller voir un psychologue ?
À quoi servent les bas de contention ?

Plan du site