Astuces pour trouver une infirmière libérale à domicile près de chez soi

infirmière libérale

Après votre sortie d’hôpital, il est parfois possible que votre médecin vous prescrive des soins que seul un infirmier diplômé d’État peut vous administrer. Ou peut-être qu’il s’agit de votre mère âgée ou de votre enfant qui requiert cette situation. Qu’importe le cas, vous devrez toujours faire appel aux services d’une infirmière libérale pour les divers soins à domicile.

Le métier d’infirmière à domicile

Le métier d’infirmière à domicile est avant tout un professionnel de santé. Comme son nom l’indique, elle se déplace au domicile de ses clients pour les soigner. Cela a pour avantage, pour les patients ou les personnes âgées, de suivre leurs traitements sans pour autant se déplacer chez un médecin ou à l’hôpital. Il s’agit d’une personne diplômée d’État.

Pour pouvoir exercer ce métier, elle devra s’inscrire à l’Ordre national des infirmiers. Elle devra également pouvoir prodiguer des soins infirmiers. Concernant ces derniers, les plus fréquemment demandés sont les soins appelés nursing. Il s’agit des divers soins de toilette du patient, mais également l’habillage. Mis à part cela, les clients font appel aux services d’une infirmière libérale pour les soins de « pilulier ». Ce type de traitement a pour but de distribuer, d’administrer, mais également de surveiller les prises de médicaments des patients. Par ailleurs, la plupart des patients se trouvent être des personnes âgées. En effet, passé un certain âge, une personne demande beaucoup plus d’attention, mais également divers traitements. De ce fait, une infirmière à domicile possède les compétences adéquates pour réaliser des injections par exemple ou pour les différentes perfusions ou pansements utiles. Pour information, le site inzee.care vous propose de vous trouver une infirmière libérale à proximité.

Préparez votre sortie d’hospitalisation en recherchant à l’avance une infirmière libérale

Pour ceux qui habitent tout près de l’hôpital, il est fort probable que les professionnels de santé travaillant dans cet établissement ou même votre médecin possèdent de nombreux contacts avec des infirmières à domicile travaillant à proximité. Dans ce cas de figure, il est conseillé bien avant votre sortie d’hospitalisation, de demander à un médecin, aux infirmières ou aux secrétaires médicales des recommandations pour un infirmier à domicile aux alentours de chez vous. Si vos soins sont assez particuliers et demandent des connaissances spéciales, il est sûr que ces professionnels pourront vous conseiller quelques confrères ou consœurs qui puissent vous prodiguer vos soins.

En général, ils vous proposeront une liste de contact d’infirmiers et ce sera à vous de les appeler par téléphone pour connaître leurs disponibilités et s’ils sont compétents pour vos divers soins à domicile. Utilisez vos contacts professionnels de santé pour faire appel aux services d’un infirmier à domicile.

Les moteurs de recherche pour trouver une infirmière à domicile autour de moi

Mis à part les recommandations de votre médecin, l’une de méthode la plus facile pour trouver une infirmière à domicile consiste à rechercher sur Internet. Grâce aux moteurs de recherche, il suffit de taper : « infirmière à domicile autour de moi » pour obtenir plusieurs résultats. Pour que le moteur de recherche puisse vous localiser, il vous demandera l’autorisation, mais vous pouvez également rechercher directement en stipulant le nom de votre quartier ou de votre ville.

Afin de choisir le meilleur parmi les nombreux résultats, il est conseiller, bien avant d’appeler celui de votre choix, de se renseigner sur le professionnel de santé en question.

En général, vous trouverez facilement divers avis des internautes qui sont leurs anciens clients. Une fois votre choix fait, le mieux c’est de prendre rendez-vous et de réaliser un entretien en face-à-face.

Utilisez votre réseau pour faciliter votre recherche

Une autre méthode qui vous facilitera votre recherche consiste à contacter votre réseau de professionnels de santé. Il peut s’agir de votre médecin, d’un pharmacien que vous connaissiez ou même votre kinésithérapeute.

Ces personnes ont forcément le numéro de téléphone d’un infirmier qu’il peut vous recommander ou même la liste des confrères disponible dans votre quartier. Dans le cas contraire, où ils n’en connaissent pas, il est possible d’en trouver grâce au bouche-à-oreille. En effet, votre entourage, surtout ceux qui vivent dans votre quartier depuis plus de 5 ans connaissent forcément une infirmière libérale. L’idéal c’est de s’informer auprès de ceux qui fréquentent ou qui travaillent dans des structures en corrélation avec l’environnement médico-social tel que les pharmacies ou les services sociaux.

Si une fois vous utilisez ces différentes méthodes, mais que vous ne trouvez toujours pas la personne idéale, il vous restera toujours les annuaires officiels. Ces derniers possèdent forcément les contacts que vous recherchez. Les pages jaunes par exemple regroupent une liste exhaustive des coordonnées de tous les infirmiers libéraux dans votre quartier. Certains annuaires santé peuvent également vous fournir ceux qui sont inscrits à la CNAM. Mais dans certains cas, il ne peut pas vous fournir leurs coordonnées professionnelles. Vous devrez par contre vérifier s’il s’agit bien d’un annuaire officiel pour éviter de se retrouver face à une infirmière peu compétente ou non inscrite à l’Ordre national des infirmiers.

Quels sont les dangers du CBD ?
L’achat et le remboursement d’un appareil auditif