Les bienfaits des graines de chia

Graine de chia

Le chia est une plante qui produit des graines comestibles, ayant une réputation bienfaisante pour le corps humain. Ces graines viennent tout droit du Mexique : elles sont particulièrement répandues en Amérique Latine. Pour la petite histoire, les Aztèques et les Mayas les consommaient comme un aliment de base : ces graines sont une excellente pour la santé. Qu’est-ce que les graines de chia ? Voici un tour d’horizon sur ces fameuses plantes qui gagnent à être connues.

Superaliment : qu’est-ce que les graines de chia ?

Oméga 3, oméga 6, micronutriments, protéines, fibres, calcium, zinc, vitamines, potassium : le chia est un aliment ami de notre corps. Ces graines améliorent la digestion, renforcent aussi le système immunitaire et préviennent certaines maladies difficiles à traiter. Ce sont de véritables boosters d’énergie. La consommation d’au moins 30g de chia chaque jour aide le corps à récupérer efficacement toute l’énergie nécessaire pour affronter la journée: 30g de chia, c’est-à-dire deux cuillères. A titre de comparaison, le chia contient cinq fois plus de calcium que dans un produit laitier. Le chia a aussi plus de vitamines C qu’une orange. Comme elles se marient très facilement avec l’alimentation quotidienne, ces graines ne nécessitent pas forcément qu’on utilise des recettes sophistiquées pour les incorporer dans les plats. On peut par exemple en rajouter dans son milk-shake, dans ses cakes ou bien les parsemer dans un bol de salades etc. Le chia s’ajoute aussi aux céréales du breakfast, au yaourt, au pain aux barres énergétiques. Cliquez sur le site www.123gelules.com pour plus d’informations utiles.

Prévenir les cancers et le diabète en consommant du chia

Parmi les nombreuses vertus de cette plante du Mexique, citons un super pouvoir sur notre santé  : elle prévient l’apparition de cancers et du diabète. En effet, l’antioxydant présent dans le chia aide le corps à éviter l’apparition de certaines maladies comme le cancer du côlon et du rectum. Ce super-aliment aide aussi à combattre les tumeurs mammaires ainsi que la formation de métastases. Par ailleurs, le chia favorise aussi la régulation du glucose contenu dans le sang. Deux cuillères de ces graines bienfaisantes par jour aident ainsi le corps à réduire considérablement les risques de diabète, tandis que les personnes déjà atteintes du diabète peuvent profiter de cette plante pour en ralentir les effets.

Le chia est bon pour le cœur, l’estomac et le cerveau

Si le chia en graine prévient certaines maladies, il a aussi des vertus positives pour les organes vitaux comme le cœur, l’estomac et le cerveau. Pour le cœur, le chia renforce la capacité à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, grâce aux acides gras oméga3, au potassium et au magnésium renfermés dans la graine. Les hypertendus sont particulièrement avantagés par la consommation de cet aliment, car il peut faire descendre la pression artérielle en douceur. Le chia est aussi important pour améliorer le transit international et calmer l’acidité dans l’estomac. Prendre quelques grammes de chia est un réflexe à ne pas oublier, surtour en cas de constipation récurrente. En effet, ces graines magiques peut être d’un vrai secours. Grâce aux fibres présentes dans cet aliment, quelques cuillères de ces graines améliorent sensiblement la qualité de digestion de l’estomac. Enfin, le chia est un super-aliment pour le cerveau, grâce aux oméga 3. Ces acides gras sont en effet salutaires pour le mécanisme cérébral. Grâce à une consommation régulière de chia, la mémoire s’améliore. Mieux encore, la concentration est plus spontanée.

Graines de chia : un atout pour le capital beauté et bien-être

De beaux cheveux, une belle peau, un corps svelte : des critères indéniables de beauté et de bonne santé. Le chia est une alternative naturelle pour prendre soin de soi et en consommant les graines de façon régulière, on rend un grand service à notre peau. Celle-ci est hydratée et nourrie en profondeur. Les cellules se régénèrent efficacement, grâce aux protéines, à la vitamine E et au zinc que regorgent le chia. Résultat : la peau est plus saine et plus élastique, les rides sont moins apparentes. La peau retrouve un aspect satiné au toucher, et les irritations et les cicatrices sont réduites voire disparaissent, pour ceux qui souffrent de telles lésions. Pour les cheveux, le chia est aussi une merveilleuse source de santé, que l’on doit notamment à la vitamine E. En intégrant ces graines dans l’alimentation, on récolte des bienfaits sur la santé capillaire : les cheveux poussent vite et gagnent en épaisseur, les mèches sont souples et brillantes. Celles et ceux qui souffrent de perte de cheveux seront soulagés de constater que les mèches se reconstituent plus facilement et plus densément. Enfin, en parlant toujours du capital bien-être : les graines de chia aident le corps à réguler les troubles alimentaires. En mangeant régulièrement du chia, on perd l’habitude des fringales insatiables car le chia est très rassasiant. Le corps se déleste aussi petit à petit du poids superflu. Notez cependant que l’avis éclairé d’un nutritionniste et/ou d’un médecin traitant est toujours recommandé, car chaque corps est différent.

Le chia : un coup de pouce pour se relaxer et lutter contre le stress

Enfin, et non des moindres vertus : citons la capacité du chia à prendre soin de notre sérénité au quotidien. La graine contient un acide animé baptisé tryptophane, et qui a la particularité de créer deux hormones que l’on appelle sérotonine et mélatonine. Celles-ci sont connues pour leurs bienfaits sur le sommeil et sur l’humeur en général. Le corps est détendu et calme, le chia opère efficacement. Grâce à ce superaliment, le stress a moins d’impact sur le mental. Résultat: on profite mieux de ses nuits de sommeil, et on est bien plus performant pendant le temps de travail. Le chia aide le corps à être plus endurant. Il assimile mieux les protéines présentes dans l’organisme et emmagasine assez d’énergie pour toute la journée. Face au rythme effréné de notre quotidien et nos agendas remplis à ras-bord, on a bien souvent besoin d’un plein d’énergie pour booster la concentration, tout en restant calme. Alors, consommez du chia, votre corps vous en sera reconnaissant. 

Quels sont les dangers du CBD ?
Astuces pour trouver une infirmière libérale à domicile près de chez soi