Comment contacter un médecin de garde à Poitiers ?

médecin
Généralement, en cas de malaise ou de crise, le premier réflex est d’avoir recours à un spécialiste pour pallier le mal. Mais il arrive que les personnes ressources ou compétentes qui doivent vous consulter ne soit pas aptes à le faire pour des raisons de disponibilité.

Pour ce faire, il existe un service de garde toujours joignable 24 h/24, les dimanches et les jours fériés que vous pouvez contacter en cas d’urgence médicale. Ce service intervient également les nuits pour vous permettre de consulter ou d’accéder à des soins médicaux. Il est constitué de plusieurs médecins qui se remplacent entre eux afin de prendre en charge votre consultation lorsque votre médecin traitant est injoignable.

Comment alors contacter le service spécialisé des gardes en cas d’urgence ? Quelles sont les adresses où contacter un spécialiste de garde et quand est-ce qu’il faut le faire ?

Processus pour entrer en contact avec un spécialiste de garde à Poitiers

Les malaises surviennent à tout moment de la journée ou de la nuit, ils ne préviennent pas. En effet, lorsque vous ou vos proches avez besoin d’assistance médicale à des heures inhabituelles, vous pouvez faire recours au guide des spécialistes. Cela vous permettra de localiser un hôpital à proximité de votre habitation. Cependant, l’idéal serait d’avoir une idée précise du médecin que vous souhaiterez solliciter pour vous consulter d’urgence.

Il existe plusieurs canaux par lesquels vous pouvez passer pour trouver le spécialiste de garde idéal, par exemple les applications. En effet, les applications de géolocalisation vous permettront de localiser le centre médical proche de vous. Sur internet, vous trouverez également des sites proposant des annuaires des médecins de garde disponible. Vous devez tenir compte de la région, de la ville ou du département pour faire votre choix.

Si vous souhaitez avoir accès aux services des spécialistes de garde de Poitiers, vous pouvez appeler le Samu, la police ou les pompiers. Dans le cas contraire, référez-vous à l’annuaire de médecin de garde à Poitiers ou appelez le 118018. Ce service vous mettra en relation avec un clinicien disponible à Poitiers pour vous consulter.

Néanmoins, faire recours à un spécialiste de garde pour une consultation constitue une solution envisageable que lorsque votre médecin habituel n’est pas disponible. Vous pouvez voir ce site pour plus d’infos.

Quand contacter un spécialiste de garde à Poitiers ?

Bien que le service de garde soit disponible à tout moment pour vous porter assistance, il n’est pas conseiller de les contacter dès que vous sentez une bouffée de chaleur dans la poitrine. En effet, les médecins ne pourront intervenir que dans certains cas jugés graves ou pertinents. L’intervention d’un médecin de garde serait donc utile :

  • lorsqu’une personne ne réagit pas au pincé et au touché, ou qu’elle est dans un état inconscient ;
  • si vous n’arrivez plus à respirer et qu’une coloration bleue se remarque sur vos lèvres ;
  • en cas de brûlures graves, de noyade, de douleur au thorax ;
  • en cas d’électrocution, d’intoxication volontaire ou non, d’hémorragie digestive ou génitale ;
  • lorsque vous êtes blessé par arme blanche ou une arme à feu ;
  • lorsque vous êtes enceinte et que vous perdez les eaux ou que les contractions sont de plus en plus rapprochées ;
  • lorsque vous vous faites mordre par un serpent ou par des animaux venimeux et exotiques ;
  • etc.

Où trouver un spécialiste de garde à Poitiers ?

Il existe à Poitiers toute une pléthore d’adresse de spécialistes de garde. Pour donc retrouver un centre ou un hôpital à proximité de chez vous, consulter l’annuaire ou rendez-vous sur internet. Néanmoins, pour bénéficier des services d’un spécialiste de garde, il faudra vous attendre à payer le double du prix ordinaire.

En effet, plusieurs facteurs favorisent l’augmentation du coût de la consultation, à savoir l’heure, l’âge du patient et les frais de transport si le médecin doit se déplacer. Les prix de chaque intervention varient donc en fonction du problème médical. Le service de garde est fonctionnel les nuits de 20 h à 8 h du matin. Les jours fériés ainsi que les weekends, mais il faut noter que les consultations sont plus coûteuses entre minuit et 6 h et du matin.

En cas d’urgence vitale, n’hésitez pas à contacter l’un des numéros d’urgences : le 15, le 17, le 116 ou le 117.


Trouver du matériel médical à bon prix
Les bienfaits des graines de chia