Pharmacie de garde les dimanches et jours fériés dans le 92

Pharmacie de garde

Même si l’on sait qu’une telle urgence peut arriver, on est toujours pris au dépourvu lorsque l’on doit trouver en urgence la pharmacie de garde la plus proche. Le petit est malade et on n’a plus de Doliprane, on est sorti des urgences avec une ordonnance longue comme le bras, ou bien on a simplement fait venir SOS Médecins un dimanche et il faut des antibiotiques.

Heureusement, en France est organisée la continuité des soins 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ce qui rend possible le fait de trouver ses médicaments et les conseils d’un pharmacien à tout moment. C’est un véritable soulagement de le savoir pour de nombreux français : nous ne sommes jamais seuls face à nos problèmes de santé. Les pharmaciens d’officine ont un rôle central dans cette continuité des soins grâce au maillage effectué territorialement, au niveau des départements pour qu’une officine soit facilement accessible pour tous, à tout moment. C’est le cas bien sûr dans les Hauts-de-Seine.

Pourquoi des officines de garde le dimanche et les jours fériés ?

Maillon indispensable du dispositif de soins, les officines de garde sont à même de délivrer des médicaments à tout moment, notamment les sirs, week-ends et jours fériés pour faire face aux urgences médicales. C’est par exemple le cas d’une jeune femme ayant besoin d’acheter une pilule du lendemain : il est nécessaire qu’elle puisse s’adresser même si c’est un dimanche, à un pharmacien pour se faire conseiller et accéder au produit si elle le souhaite. Une pharmacie e garde peut être à “volets ouverts” : cela signifie que l’officine est ouverte comme elle se serait un jour normal. Tous les clients peuvent venir y acheter ce qu’ils souhaitent sans contrainte. La pharmacie fonctionne parfaitement comme elle le ferait un jour de semaine. A l’inverse, une pharmacie de garde à “volets fermés” n’est pas ouverte. Le pharmacien peut être joignable à tout moment et pourra se déplacer pour renseigner un client et lui procurer ses médicaments. En général, les officines sont à volets ouverts dans les villes et les agglomérations, où une large population peut avoir besoin de ses services. Les volets sont davantage fermés dans les zones rurales. Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment trouver son officine pharmaceutique de garde ?

En général, le stress est à son comble. On a besoin rapidement de trouver sa pharmacie de garde, sans quoi les esprits s’échauffent. La première option est de se rendre à son officine habituelle pour consulter en affichage le contact de la pharmacie de garde. Le pharmacien se doit de l’afficher systématiquement lorsqu’il ferme. Il est aussi possible de demander à son médecin, notamment si l’on est en consultation avec lui un Weekend, s’il a connaissance de l’officine de garde. Si l’on s’est rendu à l’hôpital, notamment au service des Urgences, il est possible de demander au personnel de communiquer les coordonnées de l’officine de garde la plus proche sur le secteur. Enfin on peut obtenir l’information par téléphone au 3237, pour un cout de 0.34 cts/minute.

Que peut-on faire à la pharmacie de garde dans le 92 ?

Enfin on peut trouver tous les détails sur les sites internet, comme celui de la municipalité ou de la préfecture. Les sites des commissariats indiquent aussi cette information. L’avantage de cette recherche, c’est qu’elle se fait très vite depuis chez vous, et est gratuite.

Une officine de garde le week-end ou les jours fériés pourra vous rendre tous les services dont vous avez besoin, que vous ayez une prescription ou non. Lorsque c’est une officine à volets fermés, on dérange la pharmacie pour des choses significatives, et non pour acheter un accessoire de confort. Il est à noter que dans tous les départements, comme dans le 92, certaines pharmacies ont des horaires très extensifs le soir ou le week-end. Cela permet d’acheter toutes sortes de produits pharmaceutiques sans solliciter les pharmaciens de garde.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?
Comment consommer la fleur de CBD ?