Sur quels critères peut-on juger/choisir un médecin généraliste ?

Quand vous vous rendez chez un généraliste, vous souhaitez avoir des réponses pertinentes sur votre état de santé. Vous voulez également un remède efficace et retrouver la forme au plus vite. Néanmoins, vous hésitez à voir un médecin. Sur quels critères se baser pour juger et choisir un praticien ?

Le premier contact et la disponibilité du médecin généraliste

Pour choisir un médecin généraliste digne de ce nom, le premier contact est déterminant. Pour commencer, lors de la prise de rendez-vous téléphonique, vous devez déjà avoir un aperçu de la personne avec qui vous avez affaire. Vous saurez si elle est aimable, compétente, efficace, etc.

Ensuite vient le rendez-vous, vous verrez en personne l’accueil que le médecin vous réserve. S’il vous fait bonne impression, tant mieux. La première impression permet de savoir si le généraliste s’intéresse vraiment à vous et votre parcours de santé. La relation entre médecin et patient est en effet très importante.

La disponibilité d’un médecin généraliste est également un critère de choix déterminant. Vous devez vérifier s’il est à l’écoute de vos besoins. S’il y a urgence, il peut vous recevoir, ou du moins vous renvoyer vers un de ses confrères. C’est l’un des avantages d’utiliser Geomed pour trouver et réserver un rendez-vous à n’importe quel moment.

Le professionnalisme et la continuité du suivi de votre santé

Ce n’est pas évident de porter un jugement concernant le professionnalisme d’un médecin en un unique rendez-vous. Toutefois, au fil du temps, vous découvrirez petit à petit ses capacités.

Il est également important de savoir qu’un médecin généraliste doit être apte à avoir une vision globale de l’état du patient, physique et psychologique. Cela va au-delà d’un simple examen clinique.

Le médecin généraliste doit aussi assurer une continuité dans son suivi afin d’obtenir cette vue d’ensemble. Il va mettre à jour votre dossier médical pour que rien ne lui échappe. Ainsi, s’il n’est pas disponible pendant un certain temps, l’un de ses confrères peut vous reprendre en main sans problème, même provisoirement.

Se baser sur le prix de la consultation

Le prix d’une consultation figure parmi les critères de choix d’un médecin généraliste. Renseignez-vous préalablement avant d’en consulter un, afin d’éviter les mauvaises surprises. En général, vous pouvez comparer les tarifs proposés par les divers médecins. Ils doivent être plus ou moins similaires. Alors, s’il propose un tarif trop abordable ou plus cher que les autres, vous devez vous méfier.

Santé de l’enfant : faut il aller voir un généraliste ou un pédiatre ?
La visite de reprise : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?