Santé de l’enfant : faut il aller voir un généraliste ou un pédiatre ?

La santé de votre enfant n’est pas quelque chose que vous devez prendre à la légère. Même si vous avez une très bonne relation avec votre médecin familial, quelquefois, il vous faut consulter un spécialiste. Il est normal d’hésiter dans certains cas. Cependant, divers critères peuvent vous aider à choisir entre un généraliste et un pédiatre pour le suivi de votre bébé.

Choisir un praticien en fonction de l’âge de l’enfant

Il est vivement conseillé de choisir un pédiatre si votre enfant est en bas âge. C’est un spécialiste qui connaît tout des nourrissons et peut vous être plus efficace pour le suivi de votre bébé. Actuellement, la proportion des enfants qu’on emmène consulter un spécialiste diffère selon l’âge. Elle peut monter jusqu’à plus de 60% pour les moins de 2 ans.

En réalité, des pathologies en particulier ou des symptômes spécifiques aux bébés peuvent être vite détectés par les pédiatres. Grâce à leur formation, ils sont parfois plus aptes à les traiter qu’un médecin généraliste. Ils disposent de 4 ans de spécialisation en pédiatrie en plus des études médicales de base.

Votre médecin de famille peut être apte au suivi médical de votre bébé. Toutefois, il est recommandé de consulter un pédiatre pour les visites obligatoires des premier, sixième et neuvième mois. Inscrivez-vous sur Geomed en cliquant sur ce lien , l’équipe médicale de ce site est plus habilitée à repérer et analyser les pathologies des enfants en bas âge.

Tenir compte de la disponibilité du médecin

Un médecin digne de ce nom doit être toujours disponible. Parfois, il peut même se déplacer chez vous quand l’heure est grave. C’est l’avantage d’un généraliste quand l’enfant est bien trop malade pour que vous puissiez l’emmener dans son cabinet.

Néanmoins, sachez que prendre un rendez-vous chez le pédiatre n’est pas toujours aussi difficile que vous pouvez le croire. Il existe bien entendu des cabinets qui ont des horaires très limités mais ils ne représentent qu’une minorité. De plus, certains pédiatres peuvent quand même se libérer s’il s’agit d’un cas urgent.

Avant de choisir entre un généraliste et un pédiatre pour le suivi de votre enfant, renseignez-vous donc sur leurs horaires. N’hésitez pas non plus à leur demander s’ils acceptent les consultations par téléphone ou les visites à domicile en cas d’urgence.

Le choix vous appartient

Consulter un pédiatre ou un médecin généraliste a ses bons côtés et ses inconvénients selon vos exigences. Pour faciliter votre prise de décision, l’idéal est de rencontrer plusieurs praticiens de chaque catégorie. Ensuite, il vous suffit de sélectionner celui qui vous convient. Même depuis la salle d’attente, vous devez déjà vous sentir à l’aise. Votre médecin peut aussi facilement mieux traiter les éventuelles pathologies de votre enfant en le voyant régulièrement.

Sur quels critères peut-on juger/choisir un médecin généraliste ?
La visite de reprise : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?